Biographie

 

 Formation

Ø  Débute à 7 ans par le sax soprano chez Jules Calmettes dans le Big-Band des Jeunes de Gruissan avec lequel il participe de 1977 à 1985 à de nombreux concerts et tournées internationales.

Ø  En 1993, étudie la composition et l’arrangement à l’Américan School of Modern Music de Paris tout en jouant dans les clubs de Jazz de la capitale (Baisé Salé, Duc des lombards, Sunset ...)

 

                                                                       Expérience Professionnelle 

                                                                         International :

Ø  Tournée avec le « BIMWO Orchestra »,un Big Band international basé au Danemark dirigé par les chefs d’orchestre Marilyn Mazur et Ray Anderson. Concerts en Europe du Nord et enregistrement de 2 albums Live avec le Bimwo Orchestra au « Jazz House de Copenhague » en 1996.

Ø  Concerts au festival de Jazz de MERIDA (Mexique) et au festival de TANGER (Maroc) avec le 5 tet du guitariste Louis Martinez en 2002.

Ø  Depuis 2003, collabore avec le tromboniste G.Ferris au sein de son 5 tet « Pentessence » avec lequel il participation à de nombreux festivals en France et à l’étranger (Bâle et Zurich en Suisse, Sienne en Italie, Vienne et Paris en France) et enregistre 2 albums ; « Skin me » (Prix de l’académie du Jazz 2004) puis « X actimo » en 2006.

                                                                                    National :

Ø  Enregistrement en tant que leader d’un album « Patience » avec son 4 tet en 2002. Concerts dans les Clubs et festivals de Jazz du Sud de la France (Marciac, Millau, Conilhac Corbière, Foix, Roquefère, Andorre, Jazz à Sète, Agde, Jazz sur son 31).

Ø  En 2006, participe en tant que compositeur et musicien à la création « Conilhac fait son Jazz » regroupant 40 musiciens et choristes.

Ø   Collabore avec différents groupes et musiciens régionaux (MC 5, P.Léogé, Big Band Brass) et accompagne des artistes reconnus dans divers festivals en  France (La Velle, M.Leeb, N.Croisille, Barbara Dennerlein, James Morrison).

Ø  Depuis 2009, membre du « Big Band 31 – Garonne » dirigé par P. LEOGE (concerts avec R. Galliano, D. Linx, Kellylee Evans, T. Montcalm).

Ø  En 2012, projet « Art Jazz Création » avec le Big Band Brass dirigé par Dominique RIEUX.

Ø  En 2013, rencontre et tournée avec le fameux pianiste/compositeur Brésilien Rique Pentoja.

Ø  En 2014, création d’un nouveau groupe «  Carré D’AS »  et enregistrement d’un album (1 er prix tremplin Jazz à Sète).

Ø  En 2017, enregistrement d’un nouvel album et concerts avec le « JM Cabrol JAZZ 4tet ».

 

                                                                    Discographie            

v Grande Formation Jazz des jeunes de Gruissan. (1981)

v Eric Bonheur « Après la pause ». (1995)

v Bimwo Orchestra with Ray Anderson « Bimwo swing » & Marilyn Mazur “A story of Multiplicity”(1998).

v Bernard Margarit Quintet “Pluma de Loro”. (1999) et “notes de voyage ” (2003).

v Jean-Michel Cabrol Jazz 4tet « Patience » (2003).

v Glenn Ferris « Pentessence 5tet skin me » (2004).-[prix académie du jazz 2004-meilleur album jazz].

v Glenn Ferris « Pentessence » 5tet « X Actimo » (2006).

v Big Band BRASS « Art Jazz Création » (2014) et « The Amazing live with James Morrison » (2016).

v Carré d’As Quartet « The Hunter » (2016

vThierry Ollé & Deep Sound Trio / Jean michel Cabrol Jazz 4tet « La route bleue » (2017).

La générosité expansive de Glenn.Ferris à trouvé dans le ténor de Jean –Michel Cabrol un destinataire parfait puisqu’il lui renvoie la balle… (Alex Dutilh-Jazzman sortie de l’album « X Actimo » 04/2006).